Manifestations passees et actuelles d’antisemitisme (8): Conclusions

Conclusion

Après avoir analysé tous les phénomènes ci-dessus, il convient d’admettre la situation telle qu’elle est: c’est bien à l’antisémitisme le plus classique qu’est confronté le peuple juif aujourd’hui. Loin d’avoir à faire à un humanisme ou une défense des droits humains, l’hostilité à Israël doit être traitée pour ce qu’elle est: de l’antisémitisme. Par conséquent, il convient de résister, d’abord mentalement, et refuser de voir en soi-même un oppresseur ou un assassin d’enfant. Dans la configuration présente, le Juif reste ce qu’il a toujours été: une victime, et non un bourreau. Quoiqu’ils s’en défendent, les “antisionistes” sont -par leurs discours, thématiques, suggestions, actes et sous-entendus- dans la continuité d’un mouvement pluri-millénaire qui de racisme religieux, économique, racial et idéologique: l’antisémitisme, qu’on l’appelle par ce nom ou un autre (antijudaïsme, judéophobie…).

Quoiqu’il en soit, l’antisémitisme et l’hostilité des Nations à l’égard des enfants d’Israël a toujours provoqué un éveil et une réaction du peuple juif. Songeons que les plus grandes périodes d’oppressions du peuple juif ont été suivies par des moments d’une extrême richesse: destruction du IIe Temple, Expulsion d’Espagne, massacres de Chmienitzky, Deuxième Guerre Mondiale, etc., ont précédé de quelques années la compilation de la Mishna, l’âge d’or de Safed, le développement de la Hassidout et le retour physique des Juifs sur la Terre d’Israël.

L’espoir est que, une fois encore, le peuple hébreu puise dans ses réserves pour déployer à la face du monde la puissance et la richesse de sa sagesse.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s