Manifestations passees et actuelles d’antisemitisme (6): le joug de l’Exil – le harcelement economique

Le harcèlement économique

Le boycott universitaire

Jusqu’à l’émancipation, l’accès des Juifs aux Universités était très restreint, voire impossible. Un État comme la Pologne antisémite d’entre-deux-guerres pratiquait une politique officielle de numerus clausus, destinée à limiter l’entrée des Juifs dans les Universités Cette politique était également suivie en Union Soviétique, jusqu’à la chute du Rideau de Fer.

Aujourd’hui, des pétitions circulent et des motions sont déposées pour boycotter les établissements d’enseignement supérieur en Israël

Le boycott économique

Le thème du boycott des magasins juifs évoque intuitivement le boycott des magasins juifs, mis en place en Allemagne le 1er avril 1933. Le boycott des entreprises israéliennes est réclamé dans une large campagne pas toujours pacifique, par des dizaines d’associations et groupements anti-israéliens. La campagne prend la forme, ici et la, d’obstruction physique empêchant les clients d’acheter des biens produits en Israël

Il est par ailleurs assez curieux de noter la contradiction de certains militants du boycott économique d’Israël: ils dénoncent fortement le refus israélien de laisser entrer et vendre des marchandises dans la Bande de Gaza (quant au même embargo cote égyptien, il est rarement mentionne) comme un crime, alors qu’eux-mêmes appellent au boycott économique d’un pays entier.

Les taxes imposées aux produits de Judée et de Samarie

Durant le Moyen-Age, les Juifs subissaient des taxes discriminatoires, dont des impôts par tête et des droits de péage, aussi bien en Occident qu’en terre d’Islam. Aujourd’hui, divers gouvernements européens ont mis en place, ou tentent de le faire, des taxes supplémentaires pour les produits venant de Judée, de Samarie et du Golan.

Advertisements

One response to “Manifestations passees et actuelles d’antisemitisme (6): le joug de l’Exil – le harcelement economique

  1. Pingback: The Sayablog/> » Blog Archive » Certains internautes de l’Immonde sont boycottes par la matiere grise

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s