Marc Everbecq appelle a la liberation d’un terroriste (7)

Marc Everbecq a repondu ici, voici mon message de reponse.

Post du maire:

Monsieur Ike je découvre ce matin que vos commentaires sont publiés sur un blog qui semble être le vôtre. Tout cela n’est pas convenable car vous ne publiez pas mes réponses. Pas très correct. Je ne me découragerai pas de vous répondre. Lorsque vous parlez des problèmes internationaux vous prétendez que je ne défends que les arabes et les colombiens. Je vous remercie de le souligner. Mais vous omettez de dire que les communistes n’ont attendu personne pour être les pionniers de l’internationalisme au moment où les bourgeoisies nationalistes et réactionnaires préféraient plonger dans la première guerre mondiale les peuples chauffés à blanc par le populisme que vous couvrez. Ce sont les mêmes qui ont dit ensuite plutôt Hitler que le Front populaire. Vos amis d’aujourd’hui appartiennent à cette branche minable de l’histoire de France. Ce côté minable vous l’incarnez parfaitement en laissant dire sur votre blog que Hiroshima et Nagasaki symbolisent l’honneur de l’armée US. Quelle honte. Je comprends pourquoi vous préférez parler de Katyn. Certaines vérités vous dérangent. De la même manière aujourd’hui vous vous faites le champion du Tibet, du Darfour, de la Tchétchénie, etc comme vous vous faisiez hier le champions du Kosovo (lisez à ce sujet le travail de Carla Del Ponte), etc. Cela vous permets de détourner l’attention sur votre véritable politique de mépris envers les peuples que la France a colonisé et envers laquelle elle a des reponsabilités. Tout faire pour échapper à la responsabilité que vous donne votre politique irresponsable voilà votre credo. Il serait plus clair de dire : je n’aime pas les arabes et tous ceux qui veulent contester l’ordre impérialiste établi, et je soutiens même si je ne les aime pas tous ceux qui renforcent l’ordre établi à coup de révolutions de “velours”, “orange”, etc. Vous êtes du côté de l’impérialisme et de ses structures. Je suis de l’autre côté. Exactement. Convenez que cette manière de décrire nos relations est plus noble que de dire : monsieur le maire, screugneugneu défend les arabes, et n’aime pas, screugneugneu les gentils indigènes qui adorent les gentils blancs. Il n’y a aucune attaque at hominem la-dedans. IL n’y a aucun manque de respect. Il y a tout simplement la marque du respect de la vérité, donc de l’autre. Lorsque vous insultez Hamouri en le traitant de terroriste et de barbare, c’est vous qui êtes violent et agressif. Votre violence, vous devez l’assumer. Car de mon côté, lorsque le débat est serein et honnête je suis à cette image. Lorsqu’il dérive comme vous le faites en permanence, je suis intraitable. La politique n’est pas un “dîner de gala”. Attendez-vous à ce qu’on vous rende les coups que vous portez.

Monsieur le maire,

Tout d’abord je vous confirme que mes commentaires sont repris sur mon blog personnel. Je ne recopie pas vos reponses pour des questions purement legales: je ne possede pas les droits intellectuels sur ce que vous ecrivez, et donc recopier reviendrait d’une part a piller votre production intellectuelle, et d’autre part a un manque de respect flagrant envers l’effort que vous avez fait pour ecrire vos reponses. Toutefois, conformement a la nettiquette et a l’usage etabli sur internet, je place systematiquement un lien hypertexte vers vos reponses, pour qu’un lecteur puisse se faire une idee de vos opinions. Neanmoins, si vous m’en donnez l’autorisation c’est avec plaisir que je recopierai in extenso vos reponses dans mon blog.

Pour revenir a votre commentaire: je trouve presomptueux et malhonnete intellectuellement de comparer mes “amis” a ceux qui criaient “plutot hitler que le Front Populaire”: en effet, comme je l’ai deja maintes fois exprime, je suis gaulliste et mon grand-pere a rejoint les FFL quelques mois apres l’appel du 18 juin. Essayez du moins de ne pas atteindre le point Godwin trop rapidement.

D’autre part, j’assume et revendique parfaitement mon opinion sur Nagasaki et Hiroshima. La derniere “grande” bataille de la Guerre du Pacifique, celle d’Okinawa, aurait fait plus de 200.000 morts japonais (pour moitie de civils), et pres de 16.000 morts americains. La decision d’abattre le fanatisme japonais a coup d’armes nucleaires fut une decision surement dramatique et tres difficile, mais qui eut le merite d’abreger la guerre -economisant des dizaines de milliers de vies humaines, alliees et japonaises- mais aussi de briser la moindre velleite de revanche allemande ou niponne, et d’assurer la coexistence pacifique entre le monde libre et le bloc communiste durant toute la Guerre Froide. Aurait-il fallu selon vous que l’US Navy joue a saute-montons pour conquerir l’une apres l’autre chacune des iles de l’archipel japonais, tandis que toute l’Asie de l’Est subissait le joug de l’amiral Tojo? La premiere mission d’un commandant est de ramener ses soldats a leurs foyers, c’est ce qu’a fait l’Etat-major americain. J’admets que le debat reste ouvert entre historiens, mais pour moi la decision de Truman fut une des moins mauvaises parmi toutes les options disponibles. En tout cas, mettre sur le meme plan Katyn et Hiroshima est encore une erreur de votre part. Comparaison n’est pas raison. Katyn n’etait pas destinee a abreger la guerre (car l’Allemagne nazie et son alliee sovietique avaient deja a cette date ecrase la pauvre Pologne), mais a detruire les elites polonaises susceptibles de secouer le joug de Staline. Au passage, je ris jaune de lire que les communistes se sont opposes au declenchement de la Grande Guerre, lorsqu’on voit que finalement Staline a signe un pacte avec le diable, laissant les mains libres a hitler pour provoquer la Seconde Guerre Mondiale, et que les communistes occidentaux ont sabote l’effort de guerre de la IIIe Republique. Le PCF a encore son examen de conscience a faire.

En outre, vous soutenez que ce qui nous separe est le soutien ou non a l’imperialisme. Cette grille de lecture est totalement fausse. D’une part, les puissances les plus imperialistes depuis 1945, souhaitant imposer leurs volontes aux autres nations, sont probablement des pays communistes, a savoir la Chine et l’URSS, bien plus que les Etats-Unis ou l’Europe… Quand De Gaulle a decide de quitter le commandement integre de l’OTAN, les USA ont rembarque leurs troupes ; quand les Hongrois ont demande le retrait du Pacte de Varsovie, Khroutchev a repondu en envoyant ses chars d’assaut…

Non, ce qui nous separe vous et moi c’est la place que nous accorder a l’Homme et a sa liberte. Pour moi, l’Homme est au centre la politique: tout doit etre fait pour garantir sa vie, sa sante, son bonheur et son epanouissement, le tout dans un cadre durable. Quand je dis “l’Homme”, cela inclut toute l’espece humaine, et non juste une partie: quels que soient sa couleur, sa culture ou sa religion, un homme est un homme, et ses droits naturels doivent lui etre assures. Ces droits incluent le droit de vote, d’expression, de rassemblement, de travailler, d’etudier, d’entreprendre, de commercer, de faire greve, de former des syndicats, dans le cadre de la loi. C’est au nom de cet universalisme humaniste que je milite.

Par contre, vous, vous considerez que certains hommes sont plus egaux que d’autres ; que certaines causes valent plus que d’autres selon l’appartenance ethnique ou culturelle ; que la vie de l’homme n’est pas un bien sacre, mais modulable: on peut “s’arranger” avec l’assassinat d’un etre humain, pourvu que l’assassin soit marxiste ou islamiste. Evidemment, nos positions sont inciliables: Salah Hamouri voulait assassiner un etre humain, et donc a ce titre il n’est qu’un barbare et un terroriste: ce qui separe l’animal de la civilisation c’est le controle de la violence et notamment des pulsions meurtrieres. Mais vous, vous persistez a voir en ce dechet de la societe autre chose qu’un criminel: selon quels criteres selon vous l’homicide devrait etre autorise?

Apres tout, si vous pensez que l’assassinat d’un etre humain est legitime, il est surprenant de votre part d’appeler au calme apres l’accident dramatique qui a frappe notre jeune concitoyen Yacou Sanogo. Soyez et restez coherent: la violence n’est pas un “mode d’expression” legitime, ni pour les “jeunes” a Bagnolet excites par la mort d’un des leurs en moto, ni pour les terroristes du FPLP a Jerusalem ou ceux d’Al Qaida a New-York.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s